2005 : Voile et ski nautique entre Auvernier et Colombier
Robinson Colombier, une de mes plages de jeunesse.
Début 2004, j'y ai retrouvé Christophe Hurni, pilote d’automobile de haut niveau, une très belle personne que j’ai toujours admirée. Il offrait à une équipe de jeunes, une sortie de sport de glisse avec son bateau.
Vous imaginez la suite... mais je vous la raconte quand-même.
Ce jour-là, je lui ai suggéré d’organiser ensemble une journée de promotion du ski nautique pour des personnes avec handicap, à Robinson.
Ainsi, en septembre 2004, ce projet s’est concrétisé. Nous avions à disposition :
-
1 bouée tractée
-
3 skis nautiques assis : mes skis de slalom, figure et saut
-
1 paire de ski de slalom classique
La météo était plus favorable pour la voile que le ski nautique. Outre moi pour une démonstration de ski de figure, trois personnes sont sorties avec la bouée, une autre avec mon ski de slalom et une amie valide a testé le ski nautique classique pour ensuite continuer pendant des années.
Le plaisir a été énorme et du coup, avec Christophe, nous avons décidé de reconduire une telle journée l’année suivante.
Et puis, surprise!
Voilà que je découvre, sous le pont entre Auvernier et Colombier, les quatre MiniJI qui avaient disparus de leur base à Morges. Il s’agit de petits quillards monoplaces utilisés principalement pour la régate et dont deux avaient été adaptés pour personnes à mobilité réduite : quel bonheur !
Avec le soutien de Procap Neuchâtel, nous avons pu organiser une grande manifestation le 25 juin 2005, qui a réuni :
-
Le seul club de ski nautique handicap de Suisse, Andigliss, dont des membres sont venu de Versoix avec du matériel
-
Christophe et Michel avec leurs bateaux respectifs de ski nautique et du matériel nautique
-
Mon copain Titoche du Club de Voile de Neuchâtel qui est venu avec le voilier de son école à Auvernier, pour embarquer de jeunes personnes porteuses de handicap mental ou polyhandicap
-
Le Club de Voile de la Galère d’Auvernier et leurs MiniJI
-
Willy Lutz, importateur des voiliers Hansa, (petits dériveurs mono ou biplace, conçus pour que des personnes avec un handicap complexe puissent naviguer). Ce fut leur première navigation en Suisse.
-
Le restaurant du Robinson nous avait honoré d’un «Menu du Sportif» la fierté pour certains d’avoir pu profiter de ce privilège: j’adore !
Météo idéale, eau calme le matin avec une petite brise l’après-midi pour la voile.
Ce jour-là, un large public porteur de handicaps très divers a pu profiter des joies nautiques en pratiquant l’une ou l’autre des activités, voir les deux pour certains.
Tout ceci grâce à la mise à disposition d’une palette de différents supports de sports adaptés pour des personnes paraplégiques, tétraplégiques ou atteintes de spina bifida, poliomyélite, hémiplégie, de personnes amputées d’un ou plusieurs membres ou souffrant d’une infirmité motrice (IMC), de polyhandicap (physique et mental) ou d’un trouble du spectre autistique.
Journée magnifique mais qui ne s’est malheureusement pas renouvelée :
-
Les MiniJI n’ont poursuivi leur activité qu’avec des personnes dites valides
-
Plusieurs bases de Hansas ont vu le jour, dont une en 2022 à Neuchâtel avec le CVN et l’association Sailability.
-
Christophe Hurni s’en est retourné vers son sport favori, la conduite de voiture de course pour devenir, en 2018, champion du Monde en Ferrari Challenge
-
L’équipe de Procap Neuchâtel n’avait pas l’énergie de reconduire de telles journées.