top of page
Kite-Tender-Barcarès_25.4.15.jpg

Portrait

Qui suis-je ? Une passionnée de la Vie.

Une Goutte d’Eau dans l’Océan, qui est constitué de Gouttes d’Eau.

 

Née à Téhéran en 1961, j’ai toujours eu une vie assez intense. Sœur aînée de la «bande Othenin» constituée de mes 3 frères et moi-même. J’ai grandi et commencé l’école à Boudry, puis Colombier et Neuchâtel. À 6 mois du baccalauréat, «je plaque tout pour Vivre ma Vie» ici et là.

 

Je reprends les études à 25 ans, obtiens un diplôme de culture générale qui me permettra d’entrer à l’École Normale de Neuchâtel, pour recevoir le 1er juillet 1988 mon diplôme de maîtresse d’école enfantine.

Le 8 juillet, en rentrant d’une soirée arrosée, je suis victime d’un gros accident de voiture et me réveille à l’hôpital de Fribourg. S’en suivront 8 mois d’hôpital, dont je sortirai avec une jambe amputée, l’autre avec une mauvaise plaie ouverte et plusieurs années compliquées, physiquement et psychiquement.

 

Jusqu’au moment où, en 1995, je redécouvre le sport par le tennis de table, que je décide de pratiquer régulièrement. Ce fut ma meilleure thérapie de rééducation.

 

Grâce à cela, je retrouvais ma Joie de Vivre et une capacité physique insoupçonnée !

 

Une soif de découvrir de nouveaux sports était née : natation, ski alpin, basket, ski nautique, voile, parapente. J’ai toujours été attirée par les sports nautiques. Avec l’envie de progresser et de sympathiques hasards de la Vie, j’ai commencé la compétition en 1999 par le ski nautique assis, puis en 2000 la voile.

 

Mon envie de démontrer les bienfaits du sport handicap était née. Avec un ami handi-sportif, nous avons créé le site internet handisport.ch, constituant ainsi un moteur de recherche répertoriant les adresses où il était possible de pratiquer un sport adapté, en mentionnant où et avec qui. Google n’en étant qu’à ses prémices.

 

En 2003 et 2004, pour financer mes compétitions, j’ai réalisé un calendrier illustré de 12 sports différents que je pratiquais, avec pour objectif de faire connaître les sports adaptés existants et où il était possible de les pratiquer.

 

Puis, j’ai organisé une panoplie de journées de découverte de divers sports handicap, ici ou là, avec parfois des adaptations spécifiques.

 

En 2018, j’ai élaboré et fait construire une base d’embarquement pour des paddles et adapté une panoplie de paddles différents, à installer dans différentes manifestations et les rendre accessible à plus large public.

Concernant le site internet, managé par différents informaticiens, avec des mises à jour qui devenaient énormes à gérer et Google qui s’est développé comme on le sait, en 2022, j’ai décidé de reprendre ce site pour me présenter et ainsi offrir cette carte de visite assez complète de mon parcours.

 

Ce qui contribue également à ce que je puisse me présenter comme consultante handisport.

 

Je suis disposée à ce qu’il redevienne un moteur de recherche, pour autant que la présentation reste « neutre » et affiche tous les sports accessibles à tous.

bottom of page