Création d’un système d’aide à l’embarquement sécurisé sur le voilier Helena1913
Durant des années j’ai travaillé à la restauration d’Helena, un ketch en bois, mis à l'eau en 1913.
Après dix ans de chantier, en 2006, ce beau voilier retrouva l’eau douce pour le bonheur de tous !
Son cockpit est confortable avec de larges banquettes et un dossier haut. Le barreur peut être installé confortablement dans une chaise avec accoudoir.
Ce bateau s’avérait tout à fait adapté pour accueillir à son bord des personnes à mobilité réduite, ce qui était déjà confirmé par la précédente journée handivoile à Vidy.
Avec Alain Linder, le *Papa d’Helena* et d’autres personnes de l’équipe, nous avons conçu une adaptation pour embarquer de manière sécurisée les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Comment : en installant depuis le mât d’artimon (CF lexique en bas de page) un système de drisse qui arrivait en bout de bôme. Là, se fixait un harnais de transfert dans lequel la PMR allait être installée. Puis, à la force des bras de l’équipe aidante (aidée par les winchs), grâce au système de drisse d’homme, la PMR était soulevée de son fauteuil roulant et amenée au-dessus de la banquette du bateau pour y être déposée en douceur.
Fin août 2006, nous avons inauguré ce système avec Alain, un autre ami paraplégique qui s’est pris au jeu : l'essai = concluant, navigation = trop passive pour lui.
Merci Amigo pour ta participation!
Le 6 septembre 2006 : 1ère sortie à Versoix, avec 6 personnes ayant toute une mobilité réduite plus ou moins importante.
4 participants ont été ravis de pouvoir embarquer avec ce système d’aide confortable et rassurant. Le fauteuil de l’une d’entre eux fut installé dans le cockpit avec sa propriétaire, qui le quitta un moment pour tester la chaise du barreur.
Michel, plus téméraire, a rapidement fait son transfert sur les fesses, en s’accrochant à la drisse d’artimon. *Tu ne changeras jamais, l’ami*. Lors de la navigation, on l’aida pour qu’il puisse aller barrer le voilier, un régal pour lui ! Paix à ton Ame, Michel !
Ce fut une merveilleuse journée, emplie de Joie et de Bonne Humeur, qui se termina par une mémorable soirée à Port Choiseul !
Fin octobre 2007, nous avons fait une nouvelle sortie de 2 jours, en emmenant 3 PMR mais sans fauteuil roulant. L’intérieur du bateau n’est pas du tout adapté pour quelqu’un qui ne peut pas se tenir debout, les toilettes sont difficiles d’accès et peu confortables pour une PMR. Par contre, on peut s’y tenir partout, ce qui permit ce weekend possible et inoubliable.
Printemps 2008, le bateau fut emmené en mer par la Saône puis le Rhône et depuis il navigue entre mers et océans.
En octobre 2010, lors d’une croisière au sud de la Corse, nous avons remis en place le système de drisse d’homme pour une aide à la baignade. On m’aida à m’installer dans le harnais et à coup de tours de winches, ils me soulevèrent pour m’emmener au-dessus de l’eau. Youpiie !! Pour la remontée, tout s’est déroulé de la même manière avec une installation dans le harnais plus aisée dans l’eau.
Ce système fonctionne bien pour cela aussi.
Mais il nécessite du temps pour l’installation, plusieurs personnes à disposition et de la force physique. Embarquer des PMR pour une sortie d’une demi-journée, cela peut aller, mais pour plus longtemps, cela devient compliqué.
Depuis, ce système n’a plus jamais été employé. J’ai récupéré le harnais complet et en juin 2022, nous avons refait avec ce matériel des essais concluant à Ouchy… à suivre !
Lexique
Mât d’artimon : le plus petit mât à l'arrière d'un voilier
Drisse : corde qui sert à monter les voiles en haut du mât, ici utilisée pour le déplacement de la PMR
Bôme : barre rigide sur laquelle est fixée la partie inférieure de la grand-voile ou voile d’artimon
Harnais de transfert : équipement qui s’emploie à l’hôpital pour transférer des personnes
Winch : petit treuil à main servant à tendre ou retenir les cordes
Cockpit : espace extérieur situé à l’arrière du bateau.