top of page

2018 : Création d’une base de mise à l’eau pour le handipaddle

Ride for the Cause est une manifestation de paddle solidaire.

Son président Sylvain Gaeng m’a mandatée pour rendre la 10ème édition accessible aux personnes en situation de handicap.

Du coup, j’ai imaginé et fait construire :

  • une plateforme d'embarquement

  • un chariot de mise à l'eau pour des paddles

  • un kit de paddles, tandem-paddles, tri-paddles (avec deux flotteurs pour ne pas chavirer)

  • différents sièges pour adapter les paddles

 

Cette création offre une possibilité sécurisée de se promener sur le lac, en paddle, à des personnes limitées par divers handicaps :

  • amputation

  • paraplégie, tétraplégie incomplète, spina bifida, poliomyélite

  • hémiplégie

  • infirmité motrice (IMC)

  • polyhandicaps (physique et/ou mental)

  • adapté pour des personnes qui ont particulièrement besoin de se sentir en sécurité : autisme, cécité, surdité et autres caractéristiques invalidantes.

 

Convaincue qu’à travers le sport, il est aisé de développer le Vivre Ensemble, j’ai pensé et conçu cet ensemble mobile, afin de pouvoir aisément l’installer lors de différentes manifestations afin de les rendre accessibles à un plus large public.

_2018.9_edited.jpg
-P1430960 (2)_edited.png

La plateforme d’embarquement, comme le support du chariot de mise à l’eau, sont réglables en fonction de la pente et du type de sol (béton, cailloux, sable). Sur ce chariot, il est possible d’installer divers types de kayaks, d’avirons ou simplement un baigneur, voire un plongeur avec tout son équipement.

Fin août 2018, malgré une météo peu engageante, l'inauguration de cette création s'est déroulée à Clarens pour le plaisir de tous, bénévoles, moniteurs et handi-sportifs :

Une totale réussite !

Ce kit permet à des personnes à mobilité réduite de pratiquer le paddle de manière confortable et sécurisée.

La panoplie des engins différents donne confiance, car elle offre la possibilité rassurante de choisir son embarcation idéale.

Des personnes, malvoyantes par exemple, ont également commencé en tandem, puis sont parties seules sur leur paddle. D'autres ont commencé assises et ont récidivé debout.

Depuis, chaque été, cet ensemble est installé dans le port de Vidy, lors de la manifestation de Lausanne-sur-mer.

 

Pour les personnes en situation de handicap, comme pour toutes les autres dites "valides", l’échange, l'entraide et le plaisir sont très présents et contagieux !!!

Une source de bonheur !

Aloha

Galerie
bottom of page