top of page

Développement d'une adaptation de l'E-Foil

 

C’était en septembre 2021, à l’étang de Barcarès, que j’ai rencontré Chris Defrance lors du Gliss Event, un événement de paddle dont j’étais la Marraine.

Concepteur de l'E-Foil (surf volant électrique) 100% made in France, il avait en tête de l’adapter aux personnes en situation de handicap physique ou avec une mobilité réduite.

Comment rider confortablement ? La meilleure des choses était de s’adresser à une personne à mobilité réduite.

​Il avait déjà entendu parler de moi, c’est donc enthousiaste et certainement déjà convaincu de ma réponse qu’il vint me trouver pour me demander si je voulais bien essayer… Jusque-là, j’avais toujours affirmé :

« Jamais d’engin à foil pour moi, le foil me fait peur ».

Et pourtant, Chris n’a pas eu trop de peine à me faire changer d’avis, ce qui me rappela que :

*Jamais, il ne faut dire Jamais…*

J’ai adoré cette première sortie d'essai ! Même si elle était loin d’être simple !

_Essai-efoil_9..._edited.jpg

Pendant cette session, j’ai cherché la meilleure façon de m’assoir avec mon asymétrie, puis la meilleure position pour une personne paraplégique.

Le fait d’être assis ne nous laisse que les bras et les épaules pour équilibrer notre poids sur l’avant ou l’arrière. Ces différentes positions sont indispensables pour réussir le départ, puis le vol et les virages, et donc atteindre une belle maniabilité du foil électrique.

J’ai donc fait plusieurs essais, toujours assise et dans différentes positions afin de savoir s'il fallait envisager ou non la pose d'un siège. Et si oui, quel genre de siège ?

Oui, la pose d’un siège un peu souple est judicieuse.

Maintenant, il faudra de nouveaux essais pour définir où il faudra le placer sur le surf...

Reste à le concrétiser, dès que la Vie nous le permettra…

D'ici là, je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu à visionner le reportage de Lionel sur cette première sortie dans le port de Canet, avec cette bien sympathique équipe !

bottom of page