top of page

2006 : ouverture d'une section Handivoile avec le Cercle de la Voile de Vidy (CVV)

Depuis les paralympiques de Sydney en 2000 et ma période de régatière, j’étais très proche du CVV.

Dès que je le pouvais, j’embarquais avec l’un ou l’autre des équipages qui avaient une place pour moi. ​

En 2006, j’ai été contactée par Sarah Wolf, une voileuse concernée par le handicap et qui était active dans l’association Fragile.

A la même période, notre précieux ketch Helena 1913 après 10 ans de restauration, venait de retrouver l’eau douce du lac Léman.​

Sous l’égide de Sport Handicap Lausanne, association dans laquelle j’ai œuvré pendant une dizaine d’années, et la participation de Sarah, nous avons mis en place cette journée de promotion handivoile le 30 juin 2006 à Vidy.

Ce jour-là,  étaient à disposition pour offrir chacun 2 sorties :

  • le voilier « classique » du CVV, un Farr 727 assez sportif

  • le ketch Helena, bateau spacieux et confortable, venu nous rejoindre pour l’occasion et qui pouvait embarquer les personnes pour qui le confort était important.

 

Les personnes avec les handicaps les plus lourds ont pu être installées sur les banquettes d’Helena, le voilier du CVV accueillit les autres personnes, plus mobiles. ​

Journée de Bonheur pour tous !

HPIM1246_3_edited_edited.jpg
Marinette 2_edited.jpg

Il était convenu que si cette journée de promotion de voile adaptée suscitait de l’intérêt, des sorties hebdomadaires seraient mises en place avec le voilier du CVV.​

Et ce fut le cas !

Pour Sport Handicap Lausanne, j’ai organisé des sorties voile pendant la belle saison pendant des années. Elles rencontraient un grand succès. Cette responsabilité a été reprise ensuite par un couple en situation de handicap et qui participait déjà à cette activité.

Chaque sortie comprenait, en plus du skipper, un accompagnant formé à la voile ou au handicap.

Nous avons également participé à quelques régates et le soir venu, partager nos expériences autour d’un verre, de grillades, et fêter ensemble les joies de la voile avec les autres équipages.

 

Une nouvelle journée de découverte a été organisée le 30 juin 2007. Pour l'occasion, j’ai pu obtenir la participation du catamaran Handy-the-Cat qui peut embarquer des personnes en situation de  handicap lourd. Il est équipé d’une rampe d’embarquement pour les personnes en fauteuil roulant et de sièges fixes munis de harnais.

Magnifique journée…

Le 28 juin 2008, j’ai organisé une nouvelle journée découverte, aidée en cela par la présence de trois propriétaires de voiliers privés qui se sont mis à disposition pour offrir des navigations à bord de leur bateau.

 

Un joyeux apéritif clôtura cette mémorable journée.

bottom of page