Ateliers dans les écoles
Mars 2023: les élèves de l’établissement secondaire de Villeneuve ont bénéficié d’une journée de sensibilisation au handisport.
Pendant qu’un des quatre groupes regardait différents films publiés dans ma chaîne YouTube, j’animais une table ronde basée sur mon parcours sportif.
L’accent fut mis sur : la CAPACITÉ QUE L’ON DE POUVOIR SE RELEVER D’UN ÉVÉNEMENT DIFFICILE, invitant les élèves de chaque groupes, à partager une de leur expérience difficile.
Il y a eu des témoignages personnels très poignants avec beaucoup d’attention de tous.
Juin 2022: une amie enseignante, en 6ème Harmos, avait une classe avec quelques élèves particulièrement difficiles. S’en découlait de sérieux problèmes de racisme, d’intolérance, de discrimination et de violence.
Elle orienta alors ses cours sur les thèmes de la reconnaissance et l’acceptation de la différence. En fin d’année, comme surprise les pour clôturer ce travail : ma présence et mon témoignage.
J’ai commencé cet atelier sans présenter mon handicap, qu’ils ont découvert (trop) facilement. Puis, je les ai invités à se questionner sur ce qu’est une différence et quoi en penser, comment l’accepter... pour arriver à la conclusion avec eux que les différences ne définissent pas qui nous sommes ou ce que l'on fait... mais qu'elle sont plutôt une richesse de la Vie
Les enfants furent très attentifs et curieux.
2019-2020, trois collèges de la Broye ont travaillé sur le thème des Jeux Olympiques de la Jeunesse dès leur rentrée scolaire.
A la reprise en janvier 2020, une journée d’ateliers pratiques avec différents sports des jeux olympiques d’hiver fut organisée. J’y ai aminé un atelier de handi-curling et handi-ski de fond.
Le lendemain fut la journée de la « Cérémonie d’Ouverture des Jeux». Installée dans mon fauteuil roulant, poussée par une élève, j’ai eu l’honneur de porter leur flamme olympique avec un autre binôme : Anita Protti et une autre élève.
D'autre part, dans des écoles primaires et secondaires, vaudoises et neuchâteloises, j’ai organisé et animé plusieurs ateliers lors desquels j’apportais une panoplie d’engins de sports adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Disposés dans la salle de gymnastique tel un parcours, chaque élève avait la possibilité de découvrir le sport en passant par la pratique. La plupart du temps, les enfants étaient en binôme pour veiller à la sécurité l'un de l’autre, puis avoir un échange verbal à propos de leurs sensations pendant de l'expérience.
Parfois, une seconde rencontre était organisée avec les élèves pour un débriefing sur le vécu de l’atelier pratique.
Elle pouvait être complétée par une présentation plus théorique, sur un thème précis préparé par eux en amont, ou sur un choix spécifique d’un domaine lié au handicap.
L’un de ces modules complémentaires fut animé par un ami psychologue qui présenta «les 5 étapes de l’acceptation» un exposé fort intéressant pour nous tous.
2021-2022-2023 : chaque année, un module «Connaissance de l’handicap» est mis en place par la Haute École de Santé Vaud (HESAV) pour les étudiants en physiothérapie de la suisse romande. Ces 2 dernières années, j’interviens en tant que chargée de cours pour animer un atelier-table-ronde lors duquel je présente mon parcours d’accidentée puis mes rééducations diverses.
Mon vécu dans ce domaine est riche
-
apprentissage de la marche avec une panoplie de prothèses qui évoluent avec la technologie et mes capacités physiques
-
autres manières de me déplacer (debout avec ou sans cannes, avec ou sans prothèse, en fauteuil roulant, voir par terre…)
d’où, cela va de soi, de nombreuses expériences à partager avec de futurs physiothérapeutes.
Je poursuis en racontant ma renaissance avec le sport et qui m’a permis de redécouvrir mon potentiel physique. Avec aussi toutes les blessures… suivies de rééducation.
À tout moment et autant que possible, j’invite les étudiants à témoigner de leur vécu, de leurs connaissances dans le domaine.
De 2009 à 2017, toujours à la HESAV, j'ai présenté mon parcours comme susnommé, tel une conférence avec de petits ateliers pratiques de simulation de mouvements avec divers handicaps.
La seconde partie était plus orientée : «généralités et spécificités de l’handisport» avec un atelier animé à l’aide de cartes représentant une très grande variété de sports adaptés à toutes sortes de handicaps.
D'autre part, dans des écoles primaires et secondaires, vaudoises et neuchâteloises, j’ai organisé et animé plusieurs ateliers lors desquels j’apportais une panoplie d’engins de sports adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Disposés dans la salle de gymnastique tel un parcours, chaque élève avait la possibilité de découvrir le sport en passant par la pratique. La plupart du temps, les enfants étaient en binôme pour veiller à la sécurité l'un de l’autre, puis avoir un échange verbal à propos de leurs sensations pendant de l'expérience.
Parfois, une seconde rencontre était organisée avec les élèves pour un débriefing sur le vécu de l’atelier pratique.
Elle pouvait être complétée par une présentation plus théorique, sur un thème précis préparé par eux en amont, ou sur un choix spécifique d’un domaine lié au handicap.
L’un de ces modules complémentaires fut animé par un ami psychologue qui présenta «les 5 étapes de l’acceptation» un exposé fort intéressant pour nous tous.